DU Sorbonne Alliance (SA) et Passerelle Exil Panthéon Sorbonne (PEPS)

Présentation de nos Diplômes Universitaires

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose deux Diplômes Universitaires en partenariat avec le réseau MEnS pour l’année universitaire 2024/2025: le DU Sorbonne Alliance (SA) et le DU Passerelle Exil Panthéon-Sorbonne (PEPS).

Les DU sont ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié.e, étant demandeur ou demandeuse d’asile ou sous protection subsidiaire ou temporaire qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France et à l’Université Paris 1. Les deux programmes suivent le calendrier universitaire 2024/2025 : les cours débuteront le lundi 16 septembre 2024 et se termineront le lundi 5 mai 2025.

Un DU pour chaque niveau
  • Le DU SA propose une formation d’environ 450h de Français Langue Etrangère du niveau A2 (débutant confirmé) au niveau B1 (intermédiaire). Les enseignements comportent également des cours de méthodologie et de culture générale.
  • Le DU PEPS  propose une formation d’environ 450h de Français Langue Etrangère du niveau B1 (intermédiaire) au niveau B2 (avancé). Les enseignements comportent également des cours de méthodologie, de culture générale, de tutorat et de langue étrangère (anglais, allemand, etc.).

Les cours ont lieu tous les matins de 9h00 à 12h30 du lundi au vendredi dans un centre de l'université.

• Conditions d'accès
    • Avoir un niveau A1 acquis (pour le DU SA) ou un niveau A2 acquis (pour le DU PEPS)
    • Être âgé de 18 ans au minimum
    • Avoir obtenu un baccalauréat ou équivalent dans son pays d’origine
    • Avoir un statut de réfugié, être demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire ou temporaire
    • Écrire une lettre de motivation et présenter un projet professionnel en lien avec l’une des formations (Licence ou Master) proposées à l’Université Paris 1 (1 page maximum).
    • Déposer sa candidature sur la plateforme commune à toutes les universités parisiennes proposée par le réseau MEnS : https://reseau-mens.org/candidater-a-une-formation-du-passerelle-en-ile-de-france/
  • Déposer sa candidature

Le lien unique pour déposer sa candidature dans l'ensemble des DU Passerelle (dont ceux de Paris 1 Panthéon Sorbonne) est celui du MEnS, disponible ici:

Attention: Le dépôt de candidature ne garantit pas une place dans l’une des formations DU SA ou DU PEPS. Les candidatures seront étudiées et les personnes retenues recevront un courriel mi-juin pour participer à un test de français fin juin au centre Pierre Mendès-France de l’Université Paris 1 afin de vérifier leur niveau en français. La présence au test des personnes sélectionnées est obligatoire. A l’issue du test de français, les personnes dont les candidatures ont été retenues pour cette dernière étape, et après le résultat du test, seront informées si elles sont acceptées dans l’un des deux diplômes.

• Contacter la scolarité

Mme Nabila LAMARI

Courriel: dupeps.ddl@univ-paris1.fr

Téléphone: 01 89 68 50 53