Image de couverture
Conférence

Formes de liberté : le Portugal et le Brésil à l'honneur (Amphithéâtre Turgot)

Révolution des œillets et Journée mondiale de la langue portugaise

Programme en français (PDF, 322 Ko.)

Programme en portugais (PDF, 332 ko.)

Matinée

9h45 Réception des participants

10h Ouverture de la journée :
Mme Kátia Beatriz Resende de Melo et Mme Mafalda Sofia Borges Soares organisatrices et enseignantes de portugais à Paris 1

10h15 Première conférence (Portugal) : Mme Isabel Soares est directrice du Colégio Moderno à Lisbonne et Présidente du Conseil d'administration de la Fondation Mário Soares et Maria Barroso, ses parents. Mme Isabel Soares est, en effet, la fille de l'ancien président de la République portugaise Mário Soares et de son épouse, l'actrice et ancienne directrice du Colégio Moderno Maria Barroso.

11h Débat

11h15 Pause-café

11h30 Deuxième conférence (Brésil) : Mme Sônia Caldas Pessoa est Professeure au département de communication sociale de l'université fédérale de Minas Gerais (UFMG) au Brésil et chercheuse invitée à l'institut Mines-Télécom (France). Mme Sônia Caldas Pessoa est titulaire d'un doctorat en études linguistiques et étudie la communication, les discours et les expériences.

12h15 Débat

12h30 Pause-déjeuner

Pour vous inscrire à la matinée, merci de remplir le petit formulaire suivant

Après-midi