Appel à candidature

Candidater aux DU Passerelle Exil

La campagne de candidatures pour les DU Sorbonne Alliance et Passerelle Exil Panthéon-Sorbonne aura lieu du 15 avril au 2 juin 2024 via le réseau MEnS.

Que sont les DU Passerelle Exil ?

Les DU sont ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié.e, étant demandeur ou demandeuse d’asile ou sous protection subsidiaire ou temporaire qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France et à l’université Paris 1 Patnhéon-Sorbonne. Les deux programmes suivent le calendrier universitaire 2024/2025 : les cours débuteront le lundi 16 septembre 2024 et se termineront le lundi 5 mai 2025.

Le DU Sorbonne Alliance propose une formation d’environ 450 h de Français Langue Etrangère du niveau A2 (débutant confirmé) au niveau B1 (intermédiaire). Les enseignements comportent également des cours de méthodologie et de culture générale.

Le DU Passerelle Exil Panthéon-Sorbonne propose une formation d’environ 450 h de Français Langue Etrangère du niveau B1 (intermédiaire) au niveau B2 (avancé). Les enseignements comportent également des cours de méthodologie, de culture générale, de tutorat et de langue étrangère (anglais, allemand, etc.).

Programme

Les cours ont lieu tous les matins de 9 h à 12 h 30 du lundi au vendredi dans un centre de l'université.

• De 14 h à 16 h hebdomadaires de cours de Français Langue Etrangère (du lundi au vendredi principalement le matin de 9 h à 12 h 30)
  • 1 h 30 de langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, etc.) au choix de l’étudiant et 2h de tutorat hebdomadaires (seulement pour le DU PEPS)
  • La délivrance du diplôme universitaire Passerelle reconnu au niveau national pour pouvoir s’inscrire ensuite à l’université
  • La passation de la certification du TCF ou du DELF (B1 ou B2) avec une préparation à la certification en mai
  • L’inscription au DU PEPS ou Sorbonne Alliance est gratuite pour les étudiants
  • La passation de la certification TCF ou DELF est prise en charge financièrement par l’Université

Conditions d'accès

• Avoir un niveau A1 acquis (pour le DU SA) ou un niveau A2 acquis (pour le DU PEPS)
  • Être âgé de 18 ans au minimum
  • Avoir obtenu un baccalauréat ou équivalent dans son pays d’origine
  • Avoir un statut de réfugié, être demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire ou temporaire
  • Écrire une lettre de motivation et présenter un projet professionnel en lien avec l’une des formations (Licence ou Master) proposées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1 page maximum).

Déposer sa candidature

► Toutes les candidatures sont uniquement gérées par le réseau MEnS pour tous les DU Passerelle: https://reseau-mens.org/candidater-a-une-formation-du-passerelle-en-ile-de-france/

► Plus d'informations sur les DU Passerelle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : https://langues.pantheonsorbonne.fr/sorbonne-alliance-sa-et-passerelle-exil-pantheon-sorbonne-peps

DDL avec Emmanuel Charrier