Image de couverture

Diplôme Universitaire Passerelle Etudiants en Exil Panthéon-Sorbonne (DU PEPS)

Présentation

Le DU PEPS est destiné aux personnes réfugiées ou en attente de protection âgées de 18 à 27 ans qui souhaitent reprendre des études en France. La formation se déroule sur une année universitaire en suivant le calendrier (fichier PDF - 247 Ko)

Il s'agit d'une formation pour les personnes ayant acquis le niveau A2 en français. Objectif : obtenir le niveau B2

English version (fichier PDF - 240Ko)

النسخة العربية

Pour candidater

• Avoir un niveau A2 acquis en français
  • Être âgé de 18 à 27 ans
  • Avoir obtenu l’équivalent du baccalauréat dans le pays d’origine
  • Avoir le statut de réfugié, demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire
  • Proposer une lettre de motivation et un futur projet professionnel en lien avec l’une des disciplines enseignées à l’Université Paris 1

Inscription (jusqu'au 6 juillet 2022)

Lien vers le formulaire.

Afin de finaliser votre dossier de candidature, vous devez impérativement envoyer la copie de votre baccalauréat à l'adresse courriel dupeps.ddl@univ-paris1.fr.

La formation propose

• 16 à 18h de cours par semaine du lundi au vendredi principalement de 9h à 12h30 dans l’un des centres de l’université à Paris
  • 2h d’aide aux devoirs par semaine en plus des cours
  • La passation du TCF ou du DELF B2 en mai 2023
  • Les inscrits à la formation sont exonérés de frais d’inscription (cours et DELF) et disposent d’une inscription universitaire annuelle avec une carte étudiante

Le début des cours : lundi 19 septembre 2022.
La fin des cours : vendredi 21 avril 2023
1 examen écrit en janvier 2023
1 examen écrit final en mai 2023

Toute personne répondant aux critères d’inscription, peut remplir le formulaire de candidature

Les candidats retenus seront contactés par courriel début septembre et convoqués à un test de niveau au centre Pierre-Mendès France (Paris 1).
Merci de bien vérifier votre boîte courriel à partir de la fin août / début septembre.

Documents obligatoires

Vous devez obligatoirement nous envoyer une copie numérique de votre baccalauréat à l'adresse courriel dupeps.ddl@univ-paris1.fr afin que nous puissions étudier votre candidature.

Logo du réseau Migrants dans l'enseignement supérieur