Découverte de la Russie
les itinéraires des voyageurs de notre temps
Le Département des langues vous invite à deux soirées-rencontres avec les écrivains et explorateurs français sur le thème Découverte de la Russie : les itinéraires des voyageurs de notre temps :
le mercredi 22 mars de 19h15 à 20h45
L’appel du large de Cédric Gras et ses chemins vers l’Extrême Orient russe, la mer Blanche, l’Oural et d’autres terres lointaines
Cédric Gras est un journaliste et écrivain français, membre de la Société des explorateurs français, lauréat du prix Albert-Londres 2020 pour son livre Alpinistes de Staline, auteur de nombreux récits de voyages dont Vladivostok : neiges et moussons, Le Nord, c'est l'Est : aux confins de la Fédération de Russie… Ses œuvres relatent ses nombreux voyages à travers la Russie, comme l'expédition en moto menée en 2012 avec l’écrivain S. Tesson sur les traces de la retraite de Russie de 1812, ou l’expédition en 2016 sur les bases antarctiques russes.
Pour prendre part à cette soirée, nous vous remercions de vous inscrire en indiquant votre adresse courriel de Paris 1 au bas de cette page.
le mercredi 5 avril de 19h15 à 20h45
Paris-Moscou à cheval : un trajet hors du commun de Jean-Louis Gouraud
Jean-Louis Gouraud est un écrivain, éditeur et journaliste français, membre du Conseil d’administration de la Société française de géographie. Historien du cheval et de l’équitation reconnu, il a dédié une grande partie de ses voyages à la Russie et à l’Asie centrale. En 1990, il réalise un voyage équestre de Paris à Moscou avec deux trotteurs français. Inspiré par cette exploration inédite, il publie le récit Le Pérégrin émerveillé, prix Renaudot Poche 2013.
Lieu : Amphi II.B, centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005, Paris