Étudiant

Diplômes universitaires Passerelle étudiants en exil : DU Sorbonne Alliance et DU PEPS

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose 2 diplômes universitaires Passerelle étudiants en exil pour l’année universitaire 2023/2024.

English version (fichier pdf - 78Ko).

النسخة العربية (fichier pdf - 228Ko).

دری (fichier pdf - 89Ko).

українською (fichier pdf - 217Ko)

Le DU SA (Sorbonne Alliance) et le DU PEPS (Passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne) sont ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié, étant demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire ou temporaire qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France et à l’Université Paris 1. Les 2 programmes suivent le calendrier universitaire 2023/2024 : les cours débutent le lundi 18 septembre 2023 et se terminent le vendredi 4 mai 2024.

-> Le DU PEPS  propose une formation d’environ 400h de français langue étrangère du niveau B1 (intermédiaire) au niveau B2 (avancé). Les enseignements comportent également des cours de méthodologie, de culture générale, de tutorat et de langue étrangère (anglais, allemand, etc.).

-> Le DU SA propose d’environ 400h de français langue étrangère du niveau A2 (débutant confirmé) au niveau B1 (intermédiaire). Les enseignements comportent également des cours de méthodologie et de culture générale

Pour se porter candidat à l’une des formations :

  • Avoir un niveau A1 acquis (pour le DU SA) ou un niveau A2 acquis (pour le DU PEPS)
  • Être âgé de 18 ans au minimum
  • Avoir obtenu un baccalauréat ou équivalent dans son pays d’origine
  • Avoir un statut de réfugié, être demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire ou temporaire
  • Écrire une lettre de motivation et présenter un projet professionnel en lien avec l’une des formations (Licence ou Master) proposées à l’Université Paris 1 (1 page maximum).
  • Déposer sa candidature sur la plateforme commune à toutes les universités parisiennes proposée par le réseau MEnS : https://reseau-mens.org/candidater-a-une-formation-du-passerelle-en-ile-de-france/

Les 2 formations DU PEPS et SA proposent :

  • De 14 à 16h hebdomadaires de cours de français langue étrangère (du lundi au vendredi principalement le matin de 9h à 12h30)
  • 1h30 de langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, etc.) au choix de l’étudiant et 2h de tutorat hebdomadaires (seulement pour le DU PEPS)
  • La délivrance du diplôme universitaire Passerelle reconnu au niveau national pour pouvoir s’inscrire ensuite à l’université
  • La passation de la certification du TCF ou du DELF (B1 ou B2) avec une préparation à la certification en mai
  • L’inscription au DU PEPS ou Sorbonne Alliance est gratuite pour les étudiants
  • La passation de la certification TCF ou DELF est prise en charge financièrement par l’université

L’assiduité et la participation en classe durant toute l’année universitaire sont obligatoires.

Seules 3 absences justifiées (raisons médicales ou familiales, par exemple) sont autorisées. Au-delà de 3 absences, le diplôme peut ne pas être validé ni délivré.
Chaque étudiant inscrit à l’une des formations se voit délivrer une carte étudiant de l’Université Paris 1 pour avoir ainsi accès aux bibliothèques universitaires et aux droits réservés aux étudiants (demande de bourses universitaires, aides sociales, réduction pass Navigo, etc.). Tous les cours ont lieu dans l’un des centres de l’université Paris1.
Les emplois du temps seront communiqués aux étudiants après la dernière étape de sélection.

Voici le lien pour vous porter candidat :

https://reseau-mens.org/candidater-a-une-formation-du-passerelle-en-ile-de-france/

Ce lien est un formulaire commun à toutes les universités parisiennes proposant des formations DU Passerelle pour les étudiants en exil.

Le dépôt de candidature ne garantit pas une place dans l’une des formations DU SA ou DU PEPS. Les candidatures seront étudiées et les personnes retenues recevront un email mi-juillet pour participer à un test de français début septembre au centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1 afin de vérifier leur niveau en français. La présence au test des personnes sélectionnées est obligatoire. A l’issue du test de français, les personnes dont les candidatures ont été retenues pour cette dernière étape, et après le résultat du test, seront informées si elles sont acceptées dans l’un des 2 diplômes.